« La Cie Le Fils du Grand Réseau a choisi d’exporter son spectacle BIGRE au festival Fringe d’Edimbourg, en cet été 2019 – un spectacle de Pierre Guillois, co-écrit avec Olivier Martin Salvan et Agathe L’Huillier, créé en 2014 au Quartz, scène nationale de Brest. Spectacle sans parole, renommé FISH BOWL pour l’occasion, le spectacle était hébergé par le Pleasance (un des « Big four » du Fringe), dans une des plus grande salle de ce festival, (750 places).
Le pari était audacieux, le risque pour la compagnie conséquent, mais le spectacle a une nouvelle fois prouvé sa capacité à séduire un large public. Au cours de ces 26 représentations écossaises, plus de 15 000 spectateurs ont acheté une place pour voir FISH BOWL, ce spectacle de « slapstick » ou encore de « physical theatre » créé par une troupe française. Les 12 derniers jours étaient « sold out » (complets), grâce aussi aux nombreuses critiques qui sont parues dans la presse britannique, auréolées de ces étoiles, si importantes outre-manche, et qui notent les spectacles : 5 étoiles étant le Graal – les 5 et 4 étoiles furent nombreuses.
Ce festival était l’opportunité pour donner une nouvelle vie à ce spectacle après déjà 5 ans de tournée en France, Suisse, Belgique, Portugal et Canada, près de 500 représentations, 120 villes et plus de 160000 spectateurs. Bigre reviendra en France pour des séries exceptionnelles de ce type, à même de conquérir de nouveaux publics, ce que Bigre a prouvé être en capacité de faire grâce au puissant bouche à oreille et au public intergénérationnel qu’il développe. Cette saison, le Quartz de Brest ose une série de 4 semaines pour fêter le retour du spectacle prodigue. (créé en juin 2014, à Brest).