© Cie Fils du Grand Réseau Des milliards

La Compagnie du Fils du Grand Réseau

Pierre Guillois crée sa compagnie en 1991. Elle a tout d’abord pour nom « Les Madeleines » en référence au premier spectacle « La Princesse Madeleine » de Witkiewicz créé dans le jardin des Tuileries à Paris et surtout en hommage aux comédiennes qui étaient à l’initiative de ce projet.

Artiste associé à l’Atelier du Rhin

Après plusieurs années de vie de compagnie en marge de l’institution, après un bref parcours d’acteur et une heureuse expérience d’assistant à la mise en scène avec Jean-Michel Ribes, il devient en 2001, à l’invitation de Matthew Jocelyn, artiste associé à l’Atelier du Rhin, centre dramatique régional d’Alsace à Colmar.

C’est dans cette maison qu’il participe à une action culturelle de grande ampleur dans les quartiers pauvres de la ville. Assistant de Guy Bénisty dans un premier temps, il devient ensuite le responsable de cette opération et anime pour cela de nombreux ateliers théâtre.

De Colmar à Bussang

C’est fort de cette réflexion qu’il postule ensuite à la direction du Théâtre du Peuple de Bussang. Nommé directeur en 2005, il retrouve ainsi la possibilité de travailler à la fois avec des amateurs et des professionnels.

Il construit un projet dont les fondements sont :

  • L’exigence vis à vis des amateurs
  • L’engagement territorial
  • La mobilisation de moyens capables de supporter une forte ambition artistique.

 

©Alain Monot- Théâtre du Peuple de Bussang

 

Très vite, l’écriture vient au centre du travail. Il écrit et passe des commandes de textes à David Lescot, Rémi De Vos, Marion Aubert, invite Olivier Tchang Tchong et David Bobee à s’interroger eux aussi sur cette notion de spectacle populaire.

Avec une équipe extrêmement engagée, il développe fortement les formations en direction des amateurs, initie des rencontres entre auteurs et amateurs, organise des formules d’ateliers sur plusieurs départements et dynamise grâce à cela la présence d’amateurs au sein du Théâtre du Peuple.

« Sacrifices », créé en 2008, co-écrit avec Nouara Naghouche, coproduit avec l’Atelier du Rhin et le Théâtre du Peuple, est symbolique d’un théâtre engagé auquel il aspire. Ce « one woman show » particulièrement violent aura joué plus de 220 fois.

« Le gros la vache et le mainate » est la dernière création de texte de Pierre Guillois à Bussang. Derrière le divertissement annoncé, se niche toute sa réflexion sur un théâtre populaire capable d’audace et de cruauté. Il a été repris en 2012 en tournée, au Théâtre du Rond Point puis au Théâtre Comédia à Paris. Il a totalisé plus de 130 représentations.

Pierre Guillois a été artiste associé au Théâtre du Rond-Point de 2018 à 2022 où il a présenté l’essentiel de ses créations depuis 2003.  De 2011 à 2014, il est artiste associé au Quartz, scène nationale de Brest, Il a terminé sa 4ème année de Résidence à Scènes Vosges lors de la saison 24-25. 

 

© Fabienne Rappeneau – Bigre – Fish Bowl

Créateur d’œuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France et à l’étranger.

Parmi ses créations, Sacrifices, coécrit avec Nouara Naghouche, Le Gros, la Vache et le Mainate (avec une musique signée François Fouqué), et Bigre, écrit en collaboration avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier, qui remporta le Molière de la comédie en 2017.  Bigre fut également programmé au Festival ALMADA au Portugal la même année où il reçut le prix du grand public en 2018.  L’année suivante, Bigre est présenté au Canadianstage, en partenariat avec le Théâtre français de Toronto, avant d’être rebaptisé Fish Bowl pour le Fringe d’Édimbourg, où il séduit le public britannique avec plus de 16 000 spectateurs, et au Brighton Festival en 2024.

 

 

Les terrains dramatique

Pierre Guillois s’aventure d’autres fois sur des terrains plus dramatiques : Terrible Bivouac, récit de montagne, Grand fracas issu de rien (création collective), Le Chant des soupirs (de et avec Annie Ebrel), Au Galop (de et avec Stéphanie Chêne), Le Sale Discours (de et avec David Wahl). Il a également collaboré avec la troupe d’acrobates Akoreacro pour Dans ton cœur, une proposition alliant cirque, théâtre et musique, créée sous chapiteau puis adaptée pour la salle. Dans le domaine musical, il met en scène, Abu Hassan de Weber avec le Théâtre musical de Besançon, Rigoletto de Verdi avec la Cie Les Grooms et La Botte secrète de Claude Terrasse avec la Cie Les Brigands où il rencontre Nicolas Ducloux avec lequel il écrit ensuite Opéraporno (2018) puis Mars 2037, production franco-autrichienne. En 2024, il écrit et met en scène Dérapage, la nouvelle  création des Sea Girls- Judith Rémy, Prunella Rivière, Delphine Simon- une traversée décalée et festive mêlant music-hall et comédie.

©Alain Monot –Terrible Bivouac

La commande d’Avignon

©Christophe Raynaud de Lage – Sa Bouche ne connaît pas de dimanche.

La commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour l’édition 2019 de Vive le Sujet ! lui permet de rencontrer Rébecca Chaillon avec laquelle il co-écrit et co-interprète Sa Bouche ne connaît pas de dimanche. En 2021, il retrouve Olivier Martin-Salvan et ils créent ensemble Les Gros patinent bien – cabaret de carton dans les jardins du RondPoint – Molière du Théâtre Public 2022, ce spectacle joue au Théâtre du Rond-Point puis il est repris au Théâtre Tristan Bernard, au Théâtre Saint-Georges et enfin à La Pépinière Théâtre) et partout en France – version salle ou extérieure – et compte désormais plus de  1200 représentations. En août 2023, rebaptisé The Ice Hole, a cardboard comedy, il joue au Fringe d’Édimbourg et poursuit sa tournée internationale en Roumanie au Festival International de Théâtre de Sibiu, en Suisse, en Belgique en 2024.

Scène Vosges

Sur une commande de Scènes Vosges, il crée une forme pour les collèges et lycées, Le Voleur d’animaux, de et par Hervé Walbecq. En 2024, Pierre Guillois signe une nouvelle farce Josiane, version fable camarguaise, jouée à la Pépinière Théâtre. En septembre 2025, il crée Foutue Bergerie, un drame rural habité par quelques brebis bavardes, au Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper. Le spectacle est en tournée en 25/26 et jouera au Théâtre du Rond-Point en mars 2025.

Pierre Guillois est le directeur artistique de la Compagnie Le Fils du Grand Réseau, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne avec le soutien de la ville de Brest.