3 RAI​SONS DʼAL​LER VOIR... DANS TON COEUR

1. Sans mi​ni​mi​ser le tra​vail d’autres cir​cas​siens, l’acro​ba​tie est la dis​ci​pline la plus pé​rilleuse et la plus en​thou​sias​mante du cirque. Ceux qui ont dé​jà vu à l’oeuvre la com​pa​gnie XY savent la qua​li​té de ces spec​tacles qui se ré​in​ventent chaque fois sous les yeux du pu​blic. Ako​rea​cro est du même ton​neau, qui mêle jeux de mains et mu​sique, hu​mour et vir​tuo​si​té. En 2013, elle faisait du bruit avec Klaxon, cette fois, elle touche juste avec Dans ton coeur, un des meilleurs spec​tacles de l’an​née. Le meilleur ?

2. Pour Pierre Guillois. Cet au​teur et met​teur en scène ico​no​claste fait ici ses pre​miers pas sous cha​pi​teau. Mais ses pièces flir​taient dé​jà avec le cirque ou, en tout cas, avec un mé​lange des genres qui donne prio​ri​té au bur​lesque, au langage du corps et au rire dé​ca​pant : Le Gros, la Vache et le Mai​nate, Bigre (mo​lière de la co​mé​die 2017) et, bien sûr, le drô​lis​sime Opé​ra​por​no, qui ma​rie le trash et le ly​rique.

3. Pour leur vie com​mune. Dans ton coeur est la par​faite illustration que deux cul​tures (plus ou moins) dif​fé​rentes peuvent s’en​ri​chir l’une l’autre : Ako​rea​cro pousse la dis​ci​pline vers le théâtre vi​vant quand Pierre Guillois in​tègre la tech​ni​ci​té des ar​tistes à sa mise en scène. Dans ton coeur ra​conte une vie de couple en dé​mul​ti​pliant les pas​sages obli​gés (ren​contre, en​fants, en​- gueu​lades…) en au​tant d’exer​cices de por​tés et de sauts en tout genre. Mieux vaut rire et sou​rire de cette vie à deux qui né​ces​site ef​fec​ti​ve​ment de jouer les acro​bates au quo​ti​dien et de jon​gler avec la rou​tine.

2019-01-17_LExpress