© Fabienne Rappeneau

LES GROS PATINENT BIEN

Distribution

Avec
Olivier Martin-Salvan
Pierre Guillois

En alternance avec
Jonathan Pinto-Rocha
Grégoire Lagrange

 

Durée du spectacle
1h20 – en salle ou en extérieur
Spectacle tout Public

 

 

Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre – même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 – ce grand comédien raconte donc l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme – son ancêtre peut-être – d’un homme donc, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé, en une année inconnue et sans doute oubliée depuis longtemps, au bord d’un fjord donc reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde dans les eaux gelées quoique salées sous les pourtant magnificences auspices d’une aurore boréale joliment grêlée, à ce moment précis, par un convoi tardif de grues en route vers l’Afrique.

Voilà pour la genèse de l’histoire. L’homme traverse ensuite terres et mers, enchaine périples sur périples et finit roi peut-être, mais plus probablement mendiant, et sans nul doute écartelé ou battu sur une roue dans quelque contrée sauvage, ou confiseur dans un pays de toute façon trop chaud, à moins que ce ne soit d’une mort douce mais décevante, de retour au logis familial, un beau soir de printemps rempli de mouches et taons, accueilli par sa vieille mère presque plus vaillante que lui, et n’ayant pas eu vraiment le temps, de s’interroger sur le sens de la vie.

L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique mais dont la symbolique a été engloutie par les générations si bien qu’il ne reste de cette longue errance autour du globe que le sentiment d’une course bien vaine en quête d’un bonheur qu’on savait d’avance hors de portée de ce bonhomme par trop replet.

La revue de presse

Prochaines dates

octobre 2022

du
4
Oct2022
au
6
Oct2022
EPINAL (88)
Scènes Vosges
du
11
Oct2022
au
13
Oct2022
VANNES (56)
Scènes du Golfe
du
14
Oct2022
au
15
Oct2022
LANNION (22)
Carré Magique, pôle national cirque en Bretagne
du
21
Oct2022
au
24
Oct2022
CERGY-PONTOISE (95)
Points communs
du
26
Oct2022
au
27
Oct2022
LE MANS (72)
Les Quinconces et L'espal, scène nationale du Mans

novembre 2022

du
3
Nov2022
au
5
Nov2022
CHERBOURG (50)
Le Trident, scène nationale
du
8
Nov2022
au
11
Nov2022
DRAGUIGNAN (83)
Théâtres en Dracénie
du
15
Nov2022
au
16
Nov2022
ISTRES (13)
Théâtre de l’Olivier - Théâtre La Colonne
du
17
Nov2022
au
18
Nov2022
SAINT REMY DE PROVENCE (13)
L’Alpilium
du
24
Nov2022
au
26
Nov2022
MALAKOFF (92)
Malakoff scène nationale dans le cadre du Festival OVNI
du
29
Nov2022
au
3
Déc2022
CHAMBERY (73)
Malraux, scène nationale Chambéry Savoie

La pièce en image

Distribution

Ingénierie carton
Charlotte Rodière

Régie générale
Max Potiron en alternance avec
Stéphane Lemarié, Colin Plancher et
Jérôme Pérez

Régie plateau
Emilie Poitaux en alternance avec
Elvire Tapie et  Lorraine Kerlo Auregan
 

 

Crédit photos

© Fabienne Rappeneau (salle)
© Xavier Cantat (en extérieur)

Diffusion
Séverine André Liebaut
Scène 2

Administration générale
Sophie Perret

Chargée d’administration
Fanny Landemaine

Chargées de production
Margaux du Pontavice
Louise Devinck

Communication
Anne-Catherine Minssen
ACFM Les Composantes

Production
Compagnie
le Fils du Grand Réseau

Coproductions 

Ki M’Aime Me Suive
Le Quartz – Scène nationale de Brest
Carré du Rond-Point
Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Tsen Productions
CDN de Normandie – Rouen
Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
Comédie de Picardie
CPPC – Théâtre l’Aire Libre

Soutiens

Fonds SACD Humour/One Man Show

La Région Bretagne

Le Centquatre – Paris

Théâtre Sénart, Scène nationale

Remerciements 

Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeau-Courbevoie, Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen, Jacques Girard, Coco Petitpierre, Vincent Petit

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne

 

 

Documents à télécharger