Les gros patinent bien
© Xavier Cantat

LES GROS PATINENT BIEN

Distribution

Avec
Olivier Martin Salvan
Pierre Guillois

Durée du spectacle
1 Heure

Spectacle tout Public

 

 

Avec
Olivier Martin Salvan
Pierre Guillois

Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre – même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 – ce grand comédien raconte donc l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme – son ancêtre peut-être – d’un homme donc, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé, en une année inconnue et sans doute oubliée depuis longtemps, au bord d’un fjord donc reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde dans les eaux gelées quoique salées sous les pourtant
magnificences auspices d’une aurore boréale joliment grêlée, à ce moment
précis, par un convoi tardif de grues en route vers l’Afrique.

Voilà pour la genèse de l’histoire. L’homme traverse ensuite terres et mers, enchaine périples sur périples et finit roi peut-être, mais plus probablement mendiant, et sans nul doute écartelé ou battu sur une roue dans quelque contrée sauvage, ou confiseur dans un pays de toute façon trop chaud, à moins que ce ne soit d’une mort douce mais décevante, de retour au logis familial, un beau soir de printemps rempli de mouches et taons, accueilli par sa vieille mère presque plus vaillante que lui, et n’ayant pas eu vraiment le temps, de
s’interroger sur le sens de la vie.

L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique mais dont la symbolique a été engloutie par les générations si bien qu’il ne reste de cette longue errance autour du globe que le sentiment d’une course bien vaine en quête d’un bonheur qu’on savait d’avance hors de portée de ce bonhomme par trop replet.

La revue de presse

Prochaines dates

juin 2021

du
23
Juin2021
au
26
Juin2021
LYON (69)
Célestins, Théâtre de Lyon

juillet 2021

du
2
Juil2021
au
3
Juil2021
ALES (30)
Le Cratère, Scène nationale d'Alès
du
7
Juil2021
au
9
Juil2021
PERIGUEUX (24)
FESTIVAL MIMOS
du
12
Juil2021
au
17
Juil2021
ANGERS (49)
Le Quai, Centre Dramatique National des Pays de la Loire
du
21
Juil2021
au
22
Juil2021
NIORT (79)
Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort

La pièce en image

Distribution

Ingénierie carton
Charlotte Rodière

Régie générale version rue
Bastien Cerveaux

Régie plateau
Emilie Poitaux

Stagiaire assistant à la mise en scène
Jacques Girard

Crédit photos
© Xavier Cantat

 

Diffusion
Séverine André Liebaut
Scène 2

Administration générale
Sophie Perret

Production
Fanny Landemaine
Margaux du Pontavice

Communication
Anne-Catherine Minssen
ACFM

Production
Compagnie
le Fils du Grand Réseau

Coproductions 
Carré du Rond-Point
Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Le Quartz – Scène nationale de Brest
CDN de Normandie – Rouen
Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
Comédie de Picardie
Ki M’Aime Me Suive
Théâtre Tristan-Bernard

Avec le soutien
Le  CENTQUATRE – PARIS

Remerciements 
Théâtre des Bouffes du Nord,
Yann-Yvon  Pennec, Laura Le Hen,
Guy Bénisty, Coco Petitpierre, Compagnie Chatha

 

 

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne

 

 

Documents à télécharger