Les Gros patinent bien
© Fabienne Rappeneau

LES GROS PATINENT BIEN

Distribution

Avec
Olivier Martin-Salvan
Pierre Guillois

En alternance avec
Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Bénézit
Grégoire Lagrange, Edouard Penaud et Félix Villemur-Ponselle

Durée du spectacle
1h20 – en salle ou en extérieur
Spectacle tout Public

 

 

Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre – même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 – ce grand comédien raconte donc l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme – son ancêtre peut-être – d’un homme donc, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé, en une année inconnue et sans doute oubliée depuis longtemps, au bord d’un fjord donc reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde dans les eaux gelées quoique salées sous les pourtant magnificences auspices d’une aurore boréale joliment grêlée, à ce moment précis, par un convoi tardif de grues en route vers l’Afrique.

Voilà pour la genèse de l’histoire. L’homme traverse ensuite terres et mers, enchaine périples sur périples et finit roi peut-être, mais plus probablement mendiant, et sans nul doute écartelé ou battu sur une roue dans quelque contrée sauvage, ou confiseur dans un pays de toute façon trop chaud, à moins que ce ne soit d’une mort douce mais décevante, de retour au logis familial, un beau soir de printemps rempli de mouches et taons, accueilli par sa vieille mère presque plus vaillante que lui, et n’ayant pas eu vraiment le temps, de s’interroger sur le sens de la vie.

L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique mais dont la symbolique a été engloutie par les générations si bien qu’il ne reste de cette longue errance autour du globe que le sentiment d’une course bien vaine en quête d’un bonheur qu’on savait d’avance hors de portée de ce bonhomme par trop replet.

La revue de presse

Prochaines dates

février 2024

du
1
Fév2024
au
2
Fév2024
VESOUL (70)
Théâtre Edwige Feuillère
du
6
Fév2024
au
9
Fév2024
ANNEMASSE (74)
Château Rouge, scène conventionnée
du
13
Fév2024
au
17
Fév2024
ANNECY (74)
Bonlieu, scène nationale
du
20
Fév2024
au
21
Fév2024
YVERDON-LES-BAINS (Suisse)
Théâtre Benno Besson
du
29
Fév2024
au
2
Mar2024
ALBI (81)
Scène nationale d’ALBI-Tarn

mars 2024

du
5
Mar2024
au
6
Mar2024
NARBONNE (11)
Théâtre + Cinéma, scène nationale
du
7
Mar2024
au
8
Mar2024
FOIX (09)
L’Estive, scène nationale
du
12
Mar2024
au
13
Mar2024
PERPIGNAN (66)
L’Archipel, scène nationale
du
19
Mar2024
au
24
Mar2024
MARSEILLE (13)
Les Théâtres
du
27
Mar2024
au
28
Mar2024
CHATEAUROUX (36)
Equinoxe, scène nationale

La pièce en image

Distribution

Direction technique
Colin Plancher

Ingénierie carton
Charlotte Rodière

Accessoiriste
Emilie Poitaux

Création sonore
Loïc Le Cadre

Conseil costumes
Coco Petitpierre

Assistante de tournée
Thylda Barès

Régie générale
Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet, Coline Senée et Grégoire Plancher

Régie plateau
Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie et Lorraine Kerlo Aurégan, Coline Senée et Eve Esquenet

Crédit photos

© Fabienne Rappeneau (salle)
© Xavier Cantat (en extérieur)

Diffusion Internationale
Christelle Fleury

Diffusion France, Belgique, Suisse
Séverine André Liebaut
Séverine Diffusion

Administration générale
Sophie Perret

Chargée d’administration
Fanny Landemaine

Chargées de production
Margaux du Pontavice
Louise Devinck

Communication
Anne-Catherine Minssen
ACFM Les Composantes

Production
Compagnie
le Fils du Grand Réseau

Coproductions 

Ki M’Aime Me Suive
Le Quartz – Scène nationale de Brest
Carré du Rond-Point
Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Tsen Productions
CDN de Normandie – Rouen
Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
Comédie de Picardie
CPPC – Théâtre l’Aire Libre

Soutiens

Fonds SACD Humour/One Man Show

La Région Bretagne

Le Centquatre – Paris

Théâtre Sénart, Scène nationale

Remerciements 

Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie

Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne

Malakoff scène nationale

Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin.

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne

 

 

Documents à télécharger