Les Gros patinent bien
© Fabienne Rappeneau

LES GROS PATINENT BIEN

Distribution

Avec
Olivier Martin-Salvan
Pierre Guillois

En alternance avec
Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Bénézit
Grégoire Lagrange, Baptiste Chabauty

Durée du spectacle
1h20 – en salle ou en extérieur
Spectacle tout Public

 

 

Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre – même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 – ce grand comédien raconte donc l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme – son ancêtre peut-être – d’un homme donc, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé, en une année inconnue et sans doute oubliée depuis longtemps, au bord d’un fjord donc reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde dans les eaux gelées quoique salées sous les pourtant magnificences auspices d’une aurore boréale joliment grêlée, à ce moment précis, par un convoi tardif de grues en route vers l’Afrique.

Voilà pour la genèse de l’histoire. L’homme traverse ensuite terres et mers, enchaine périples sur périples et finit roi peut-être, mais plus probablement mendiant, et sans nul doute écartelé ou battu sur une roue dans quelque contrée sauvage, ou confiseur dans un pays de toute façon trop chaud, à moins que ce ne soit d’une mort douce mais décevante, de retour au logis familial, un beau soir de printemps rempli de mouches et taons, accueilli par sa vieille mère presque plus vaillante que lui, et n’ayant pas eu vraiment le temps, de s’interroger sur le sens de la vie.

L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique mais dont la symbolique a été engloutie par les générations si bien qu’il ne reste de cette longue errance autour du globe que le sentiment d’une course bien vaine en quête d’un bonheur qu’on savait d’avance hors de portée de ce bonhomme par trop replet.

La revue de presse

Prochaines dates

mars 2023

du
1
Mar2023
au
31
Mar2023
PARIS (75)
THÉÂTRE TRISTAN BERNARD
du
7
Mar2023
au
11
Mar2023
BAYONNE (64)
Scène nationale de Bayonne
du
13
Mar2023
au
15
Mar2023
BLAGNAC (31)
Odyssud, Centre Culturel
du
16
Mar2023
au
17
Mar2023
TARBES (65)
Le Parvis, scène nationale
du
21
Mar2023
au
25
Mar2023
TOULOUSE (31)
Théâtre Sorano
du
28
Mar2023
au
29
Mar2023
MONT DE MARSAN (40)
Théâtre de Gascogne, scène conventionnée d'intérêt national

avril 2023

du
4
Avr2023
au
5
Avr2023
NIORT (79)
Le Moulin du Roc, scène nationale
du
6
Avr2023
au
6
Avr2023
NIORT (79)
l’Espace Agapit, Saint-Maixent-l’Ecole
du
7
Avr2023
au
7
Avr2023
NIORT (79)
l’Espace Tartalin à Aiffres
du
12
Avr2023
au
14
Avr2023
SARTROUVILLE (78)
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, centre dramatique national
du
18
Avr2023
au
21
Avr2023
LIEUSAINT (77)
Théâtre Sénart, scène nationale
du
26
Avr2023
au
27
Avr2023
UCCLE (Belgique)
Centre Culturel d’Uccle

La pièce en image

Distribution

Direction technique
Colin Plancher

Ingénierie carton
Charlotte Rodière

Accessoiriste
Emilie Poitaux

Création sonore
Loïc Le Cadre

Conseil costumes
Coco Petitpierre

Assistante de tournée
Thylda Barès

Régie générale
Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet et Coline Senée

Régie plateau
Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie et Lorraine Kerlo Aurégan

Crédit photos

© Fabienne Rappeneau (salle)
© Xavier Cantat (en extérieur)

Diffusion
Séverine André-Liebaut
Séverine Production

Administration générale
Sophie Perret

Chargée d’administration
Fanny Landemaine

Chargées de production
Margaux du Pontavice
Louise Devinck

Communication
Anne-Catherine Minssen
ACFM Les Composantes

Production
Compagnie
le Fils du Grand Réseau

Coproductions 

Ki M’Aime Me Suive
Le Quartz – Scène nationale de Brest
Carré du Rond-Point
Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Tsen Productions
CDN de Normandie – Rouen
Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
Comédie de Picardie
CPPC – Théâtre l’Aire Libre

Soutiens

Fonds SACD Humour/One Man Show

La Région Bretagne

Le Centquatre – Paris

Théâtre Sénart, Scène nationale

Remerciements 

Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeau-Courbevoie

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne

 

 

Documents à télécharger